Cela faisait facilement le 30éme convoi tout bâchés qui passait sous les yeux dubitatif des gens de la vallée de Chamouni, un chapiteau grandiose c'était planté sur la forteresse seigneuriale, enchâssée les contreforts de la montagne. Dessous cela devait diablement s'affairer, l'ouvrage des outils résonnait en écho dans toute la vallée et cela durait depuis au moins deux lune. D'aucun disait que tout ce manège allait faire tourner le lait de vache.
La poignée de moines du prieuré, dans leurs vœux de silence ne pouvait plus compter atteindre la sérénité et la poignée de fermier n'en pouvait plus et était à deux doigts de mettre la Cauquemarde sur le coup. Tout le monde savait ce que tout ceci voulait dire ; il y allait avoir un nouveau prince sur la vallée.
Quelle belle entré en matière pour notre tout frais seigneur, ce mettre à dos les habitants avant même de mettre les pieds officiellement en son domaine, Guilmord aimait les exploits! Mais il n'avait en rien fini ses petites manœuvres car on lui avait chanté une bien étrange situation à Chamouni…
Le chevalier de Labarre n'avait points la vilaine âme de son feu père mais il en aurait les méthodes pour dénouer le sujet, après sa prise en charge officiel du fief…